Identite.jpg

Pièces d'identité


Carte nationale d'identité


L’établissement de la carte d’identité nécessite obligatoirement le dépôt de la demande à la Mairie de votre domicile.
À compter du 1er janvier 2014, la durée de validité des cartes nationales d’identité (CNI) délivrées aux personnes majeures passera de 10 à 15 ans. Attention, cette prolongation ne concernera pas les CNI délivrées aux mineurs qui resteront toujours valables 10 ans.

Cet allongement de 5 ans concernera à la fois : 

  • les nouvelles CNI délivrées à partir du 1er janvier 2014, 
  • les CNI délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 (aucune démarche particulière de la part des usagers, la date de validité inscrite sur le titre n’étant pas modifiée).

À noter : pour ceux qui souhaiteront voyager avec une CNI dont la date initiale de validité sera dépassée, il sera possible de télécharger prochainement sur le site du ministère des affaires étrangères et du ministère de l’intérieur un document leur permettant de justifier de cette mesure auprès des autorités étrangères concernées.
La carte nationale d’identité (CNI) permet de justifier de son identité.Toutefois, même périmée, elle répond encore à cette fonction si la photo est ressemblante.

Pour plus de details visitez le site France Diplomatie : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-francais/documents-officiels-a-l-etranger/article/duree-de-validite-de-la-carte-nationale-d-identite-et-sejour-a-l-etranger

Toute personne, sans condition d’âge, peut se voir établir une Carte Nationale d’Identité, si elle est de nationalité française.
En cours de validité, elle permet de se rendre dans les pays de l’Union Européenne et dans certains autres pays.
Elle n’est pas obligatoire. Elle est gratuite sauf en cas de non restitution de l’ancienne (25 €) .

✅ En savoir +


Passeport


Depuis le 31 mars 2009 l’établissement du passeport nécessite obligatoirement le dépôt de la demande à la Mairie de L’ARBRESLE.
Le passeport est exigé pour entrer dans la plupart des pays étrangers.

Depuis la mise en place du passeport électronique, le passeport permet d’attester de son identité et n’est plus seulement un titre de voyage.
Il est délivré à titre individuel. Chaque enfant mineur souhaitant voyager doit désormais posséder son propre passeport et il ne doit plus figurer sur le passeport des parents.
Ce nouveau passeport, comporte, en plus d’un zone de lecture optique, une puce contenant notamment la photographie numérisée de son titulaire. La puce sans contact intègre les mêmes informations que celles qui figurent en page 2 du passeport, ainsi que la photographie du titulaire qui est numérisée par la préfecture. La mairie remet avec chaque passeport, un reçu sur lequel est inscrit l’ensemble des informations contenues dans la puce électronique.

Conditions d’obtention : 
Toute personne, sans condition d’âge, peut se voir établir un passeport si elle est de nationalité française

Coût d’un passeport 
payant y compris pour les enfants

✅ En savoir +


Duplicata de permis de conduire


L’établissement d’un duplicata de Permis de conduire est possible :

  • en cas de perte ou vol
  • s’il est usagé ou détérioré

Le changement d’adresse sur votre permis de conduire n’est pas obligatoire.
Votre demande devra comporter les documents suivants : 

  • formulaire de demande => à remplir en ligne 
  • cerfa 06 => à remplir en ligne

Pour plus de renseignements et l’accès aux documents à remplir vous pouvez vous connecter sur le site de la Préfecture
✅ En savoir +