
CCAS
La Commission Centre Communal d’Actions Sociales :
Cette commission en collaboration avec les différentes organismes sociaux de la commune recherche les meilleures solutions aux problèmes qu’ils soient d’ordre financier, de logement, de démarches administratives ou d’ordre privé.
Président : M. Morgan Griffond
Vice-Présidente : Mme Sèverine Barthélémy
Membres de cette commission :
Membres du Conseil : Amandine BADOIL / Mme Annie ROSTAGNAT / Mme Camille MONTERO
Représentants d’associations : MJC Mme JERPHANION Claire / Familles Saint Pierroises – Mme Jacqueline BURY / APHRA Mme Gladys REYNIER / Le Colombier – Madame Gisèle PEREZ
N’hésitez-pas à prendre contact avec la mairie :
par tél : 04 74 70 46 02 / par fax : 04 74 70 34 65 / par mail : mairie@stpierrelapalud.f
Liste de pièces jointes

CCPA
Les délégués :
Les représentants du conseil municipal de Saint Pierre la Palud à la Communauté de Communes du pays de l’Arbresle sont :
• Monsieur Morgan GRIFFOND
Vice président Transition Écologique et Énergetique, Environement, Déchets
• Monsieur Bernard GONNON
• Madame Annie ROSTAGNAT
Pour plus d’informations voir le site de la CCPA :

Le Syndicat de l’Ouest Lyonnais
Le Syndicat de l’Ouest Lyonnais est constitué du Pays de l’Arbresle, des Vallons du Lyonnais, du Pays Mornantais et de la Vallée du Garon.
President: M. Morgan Griffond
Pour Plus d'information voir le site du SOL:

CCID
La Commission Communale des Impôts Directs :
Signale à l’administration tous les changements affectant les propriétés bâties et non bâties
Participe à la détermination des tarifs d’évaluation des propriétés non bâties
Dresse avec le représentant de l’administration la liste des locaux de référence et des locaux types
Formule un avis sur l’évaluation et la mise à jour annuelle des propriétés bâties et non bâties
Informe l’administration de tous les changements constatés qui n’ont pas été portés à la connaissance du service
Donne des avis sur les réclamations portant sur la taxe d’habitation et la taxe d’enlèvement des ordures ménagères
Recueil des candidatures en cours, pour toute personne intéressée écrire en mairie.

SIABA
Le SIABA (Syndicat Intercommunal d'Assainissement du Bassin de l'Arbresle) exerce en lieu et place des collectivités adhérentes les compétences suivantes :
La collecte des eaux usées, leur traitement, la gestion des déchets produits.
Le SIABA a été integré à la CCPA

Le SYDER
(SYndicat Départemental d’Énergies du Rhône)
C'est l’autorité organisatrice de la distribution d’électricité pour 235 communes et 428 234 habitants du Rhône. En tant que collectivité concédante, il lui revient donc d’organiser le service public de distribution d’électricité et de prendre toutes les décisions pour les dispositions locales à mettre en œuvre (approvisionnement, continuité, environnement, cohésion sociale, sécurité). Le SYDER organise aussi le service public de distribution du gaz pour le compte des 108 communes et 162 497 habitants qui lui ont transféré cette compétence. Quant à l’éclairage public, le SYDER exerce cette compétence pour 228 communes pour les travaux d’investissement.
Le délégué titulaire est : M. Klaus SCHOHE
Le délégué suppléant est : M. Sebastien RICHARD

SIEB
SYNDICAT INTERCOMMUNAL DES EAUX DE LA BREVENNE
Le SIEB exerce en lieu et place des collectivités adhérentes les compétences suivantes :
Collectivités adhérentes : Sain Bel, Saint Pierre la Palud, Sourcieux les Mines
Représentants de la commune : titulaires M. Klaus Schohe et M. Cyril Boyault
suppleants: Mme Fanny Peuble et M. Valentin Vignerot